User menu

Comtois

Admis en 2022

Marc Comtois

Marc Comtois
1957

Reconnu à travers le monde, Marc Comtois possède une notoriété enviable. Pilier de l’élevage de la race Holstein, il a fondé la ferme Comestar située à Victoriaville. Avant l’atteinte de ses 19 ans au démarrage de son entreprise et avec peu de moyens financiers, il était cependant riche d’enthousiasme et de détermination. De 44 vaches d’origine inconnue au départ, il a su à l’aide de sélections judicieuses bâtir un troupeau pur-sang fort enviable. Seulement trois années d’élevage furent nécessaires pour recevoir un premier titre de All-Canadian, prélude à une série de plus de 70 nominations. L’acquisition en 1985 d’une vache prometteuse, tant au niveau de la conformation que de la production, Elysa Anthony Lea a été le point d’ancrage de sa réussite. Devant le fort intérêt des centres d’insémination canadiens, Marc Comtois a utilisé le transfert embryonnaire pour maximiser les contrats de jeunes taureaux. Dans un contexte de ressources limitées, il fit le croisement qu’il rêvait : Lea x Sheik, qu’il voyait comme un complément idéal. Dans le groupe de génisses obtenues, il a laissé aller son intuition et en a gardé une pour son troupeau : Comestar Laurie Sheik. L’histoire lui aura donné raison, sous l’expertise de Marc Comtois, la descendance maternelle et paternelle de Laurie se retrouve sur tous les continents.

Son expertise en marketing fait en sorte que lorsqu’il croyait en un animal, il prenait tous les moyens pour le valoriser et le faire connaître. Innovant dans un partenariat avec des éleveurs belges, il a travaillé d’arrache-pied pour obtenir un protocole sanitaire pour exporter des sujets en Belgique et ainsi y réaliser une vente. L’événement a été un succès tel qu’il a fait les manchettes agricoles partout en Europe. Ses nombreux partenariats avec des éleveurs ont permis de consolider son entreprise.

Ses nombreuses implications comme directeur du club Holstein des Bois-Francs, du Cercle local d’amélioration du bétail et membre du comité consultatif sur la classification de Holstein Canada, du comité Expo-juges de Holstein Québec, du panel de la conférence Expo-juges et du comité organisateur de la conférence nationale des juges pour ne nommer que ceux-ci, ont contribué à sa grande notoriété.

Leader et mentor, il a démontré à tous que derrière chaque problème se trouve une opportunité et que le succès en affaires est le résultat de ténacité, de travail acharné, d’innovation et de réseautage. Marc Comtois se démarque par son instinct hors du commun pour la génétique et le marketing. Grâce à ce talent, il a grandement contribué aux immenses progrès de la race Holstein. Les centres d’insémination du monde entier ont sélectionné des sujets issus de son élevage et les revues spécialisées des quatre coins du monde ont fait l’étalage de l’éleveur lui-même, du juge et de son entreprise. Il a toujours eu à cœur les succès de ses clients, il s’intéressait à eux en assurant un suivi rigoureux.

Accessible et simple, il est respecté de ses pairs. Doté d’une mémoire prodigieuse, doublée d’un sens des affaires peu commun, il a mené à bien une multitude de projets ambitieux. Ses nombreux voyages internationaux en tant que juge officiel et conférencier ont fait en sorte que sa réputation n’est plus à faire comme en font foi les nombreuses reconnaissances qui lui ont été décernées. Sa grande capacité d’adaptation l’a amené à se dépasser et à prévoir les changements dans l’industrie.

La carrière exceptionnelle de Marc Comtois fut récompensée de plusieurs prix. Le titre de Maître-Éleveur a été décerné à la ferme à deux reprises par Holstein Canada. Il a été récipiendaire du prestigieux « Curtis Clark Award » à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto qui reconnaît un exposant respecté pour ses compétences, son esprit sportif et son dévouement. Il a d’ailleurs été juge deux fois à cette prestigieuse exposition et il y a remporté la bannière du meilleur éleveur. La Word Dairy Expo au Wisconsin lui a remis en 2008 le « National Dairy Shrine’s Distinguished Cattle Breeder ». Il a été le 2e canadien à recevoir cet hommage. En 2011, il a reçu la reconnaissance Jean Touchette par Holstein Québec qui est remis à un juge émérite et excellent ambassadeur.

Intronisé au Temple canadien de la renommée agricole en 2019, il mérite grandement son admission au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.

Nos partenaires platine