Producteur de porcs et de grandes cultures à Saint-Simon en Montérégie, Réjean Vermette est un gestionnaire agricole exemplaire, reconnu pour son approche rigoureuse et méticuleuse. Dès son plus jeune âge, il s'est investi dans le travail sur la ferme laitière familiale et a démontré un remarquable esprit d'initiative en reprenant le contrat de production de concombres lorsque ses frères ont choisi de travailler ailleurs. À seulement 16 ans, il a eu l'idée de produire des porcelets. Le virage vers la production porcine débute chez les Vermette. Au fil des années, Réjean Vermette a pris des décisions importantes en cessant la vente de cochettes en 2002, puis en abandonnant la vente de sujets reproducteurs en 2005, afin de se concentrer pleinement sur la production de porcs commerciaux.
Innovateur, il a modifié ses techniques d’élevage pour passer au sevrage hâtif sur trois sites au début des années 1990, ce qui lui a permis d’atteindre un haut niveau sanitaire. Il devient ainsi la première ferme indépendante à faire le saut vers ce type de sevrage, en tout plein tout vide. En 2009, il a adopté l'élevage en bande aux 4 semaines, améliorant ainsi la santé du troupeau et les conditions de travail des employés. Aujourd'hui, son entreprise compte 1 500 truies produisant plus de 37 000 porcs par an, dont 70 % sont engraissés dans ses installations et 30 % chez des contractants. Sous son leadership, la ferme passe d'une petite exploitation à une entreprise en croissance, mettant l'accent sur l'innovation et l'amélioration génétique pour obtenir des résultats techniques et économiques supérieurs. Sa planification budgétaire minutieuse, son suivi rigoureux des stocks et son attention aux coûts de production contribuent à la rentabilité de son exploitation. Réjean Vermette est reconnu pour son approche rigoureuse et méticuleuse dans toutes les facettes de son entreprise, ainsi que pour son engagement envers l'amélioration génétique et l'innovation.
Son expertise et son travail acharné dans le domaine de la production porcine lui ont valu une reconnaissance professionnelle en devenant membre du conseil d'administration de la Société des éleveurs de Porcs du Québec (SEPQ) en 1982, dont il a été président en 1987. Plus tard, en 1995, il a siégé au conseil d'administration du Centre d'insémination porcine du Québec (CIPQ) en tant que sélectionneur élite, contribuant à l'amélioration de la génétique porcine dans tout le Québec. Il participe à des projets visant à améliorer la génétique, la biosécurité et la fiabilité des livraisons de semences de qualité.
Réjean Vermette est également un fervent défenseur de la Filière porcine coopérative (FPC), dont il a été président pendant dix ans, de 2012 à 2022. Sous son leadership, la FPC a généré plus de 130 millions de dollars de bénéfices pour ses membres et de multiples projets ayant un impact positif pour tous les acteurs du secteur voient le jour sous sa présidence. Il est fier d'avoir participé activement à la création et à la mise en opération des Fermes Boréales, un projet ambitieux visant à fournir des porcelets de haute qualité génétique et sanitaire à ses membres. Il œuvre pour améliorer la communication entre les différents maillons de la chaîne de production porcine.
En 2016, Réjean Vermette rejoint le conseil d'administration de Sollio Groupe Coopératif, apportant ses connaissances et son expertise en agriculture, en particulier dans la production porcine. Il est également nommé au conseil d'administration du Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) en 2017 et en devient le président en 2018. Durant son mandat, il travaille à mettre à niveau la gouvernance du centre de recherche et développement du CDPQ, ainsi qu'à la construction d'une ferme de recherche et de formation de 600 truies à Armagh, dans Bellechasse. Il réussit également à conclure l'acquisition du Centre d’insémination porcine du Québec (CIPQ) avec d'autres partenaires du secteur porcin.
Réjean Vermette s'est également impliqué dans sa communauté tout au long de sa carrière en étant conseiller municipal et en organisant des événements pour rapprocher les producteurs de porc et les consommateurs. Il a été décoré de la médaille d’or de l'Ordre national du mérite agricole et a reçu des hommages pour son engagement et ses réalisations dans la filière porcine.
Aujourd'hui, bien qu'il soit presqu’à la retraite, Réjean Vermette continue de siéger aux conseils d'administration du CDPQ et du CIPQ, laissant une marque indélébile sur l'agriculture québécoise et la production porcine. Son leadership, son engagement et sa quête constante d'excellence ont fait de lui un bâtisseur et un modèle pour tous les acteurs du secteur agricole.