Au cours de sa carrière de fonctionnaire, Henri C. Bois s'est distingué en tant que professeur d'économie agricole à l'Institut agricole d'Oka, fondateur et premier directeur de la division d'économie agricole du ministère de l'Agriculture du Québec et fondateur et premier président de la Corporation des agronomes du Québec.
Au même moment où il était directeur de la division d'économie agricole, il a été président de la "Québec Fluid Milk Trade Enquiry Commission" et président du Bureau du contrôle laitier du Québec, organisme mis sur pied à la suite de l'application des recommandations de la Commission. Il a de plus proposé une législation destinée à encourager la formation de coopératives, législation que le gouvernement a par la suite adoptée.
En 1938, monsieur Bois s'est activement engagé dans le mouvement coopératif. Il a été simultanément directeur général de la Coopérative fédérée et vice-président de l'Union catholique des cultivateurs. Ses activités au sein de ces organismes l''ont fait connaître à la grandeur du Canada, ce qui a eu pour résultat de le faire élire au comité exécutif de la Fédération canadienne de l'agriculture et de la Fédération des producteurs laitiers du Canada.
En 1957, il a été nommé au Sénat canadien au sein duquel il est devenu un ardent défenseur de programmes dynamiques dans le domaine de la conservation.
Il a été admis au Temple de la renommée de l'agriculture du Canada en 1963.