Natif de Dalry en Écosse, Gilbert Macmillan a émigré au Canada en 1904. Il a travaillé pendant sept ans comme gérant de trois importantes fermes Ayrshire aux États-Unis et, en 1911, il est devenu propriétaire de la Ferme Springburn à Huntingdon, Québec, où il a développé un des principaux troupeaux Ayrshire au pays.
En plus de diriger son entreprise avec beaucoup de succès, il a joué un rôle important au sein d'organismes agricoles. Entre 1920 et 1930, il a rempli quatre mandats en tant que président de l'Association des éleveurs Ayrshire du Canada, dont il a également été secrétaire par intérim (1927). Monsieur Macmillan a été le seul agriculteur à agir à titre de président du Conseil national de l'industrie laitière du Canada (1936-1941). En 1946, il a été élu président du Bureau national de l'enregistrement des animaux et, de 1949 à 1957, il a siégé comme président de la Fédération des producteurs de lait du Canada.
Éminent écrivain, monsieur Macmillan a rédigé de nombreux articles dans la presse agricole du Canada et de son Écosse natale.
En reconnaissance de ses nombreuses contributions à l'agriculture, il s'est vu décerner l'Ordre de l'empire britannique, la Médaille du Roi George VI et la Médaille du centenaire du Canada. Il a également été admis au Temple de la renommée de l'agriculture du Canada en 1969.