D’origine terrienne, Normand Toupin s’est d’abord distingué comme dirigeant permanent des Jeunesses rurales catholiques avant de marquer de façon spécifique les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie à titre de directeur régional de la Fédération de l’UPA, l’UCC à l’époque.
Devenu ministre de l’Agriculture en 1970 et ministre des Terres et forêts en 1975 au gouvernement du Québec, Normand Toupin est devenu le père de la Loi sur les producteurs agricoles mise en place en 1972. Il a aussi consacré la reconnaissance du statut de producteur agricole au Québec. Il a également reconnu, pour le milieu agricole, l’organisation syndicale représentant et regroupant la profession, à savoir l’Union des producteurs agricoles.
Normand Toupin a également mis en place plusieurs structures de développement économique indispensables à l’avancement de la profession agricole dont :
Les réalisations professionnelles de Normand Toupin témoignent de son talent de leader par les différents postes de responsabilité qu’il a occupés tout au long de sa carrière. C’est un homme remarquable dont les interventions en agriculture ont résulté en l’édification de balises législatives et administratives absolument indispensables à l’agriculture de tout le Québec.