User menu

À propos de nous

Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est une association fondée en 1991, enregistrée comme corporation sans but lucratif en vertu des statuts de la province de Québec. Les objectifs de la corporation sont de reconnaître des personnes dont la contribution à l’agriculture québécoise fut exceptionnelle et de coordonner toutes les activités relatives à la sélection et à l’admission de ces personnes.

Conseil d'administration 2017-2018

Debout à l'arrière : Ghislain Cloutier, trésorier; Damien Lemire; Simon Giard, vice-président; Yvan Beaudin À l'avant : Martin Caron; Denis Boies, secrétaire; LouisJoseph Jean; Chantal Lavallée, coordonatrice; Hélène Drapeau, présidente et Céline Dumont.

Les personnes choisies sont honorées lors d’un banquet d’admission tenu à la suite de l’assemblée générale annuelle. Lors de cette cérémonie, on procède au dévoilement de leur photographie, laquelle est, par la suite, exposée en permanence dans le bâtiment La Coop sur le site de la Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe.

Les personnes admises au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec doivent avoir joué un rôle d’envergure provincial avec un impact de longue durée sur l’avancement d’un aspect ou d’un autre de l’agriculture du Québec. Une action sur les plans national et international avec un impact positif sur l’agriculture du Québec est considérée comme un atout supplémentaire. En outre, ces personnes sont reconnues par leurs pairs pour leur probité, leur droiture et leur sens de la responsabilité.

Un comité de sélection formé de certains administrateurs de la Corporation ainsi que de personnes externes ayant déjà été admises au Temple, se réunit pour étudier les dossiers soumis et pour sélectionner  les  candidats, selon les directives établies.

Seuls les membres de la Corporation (individuels ou corporatifs) ont le privilège de soumettre des candidatures. Les individus ou organismes qui veulent soumettre une candidature doivent compléter la plus récente version du formulaire de demande d’admission et le retourner au secrétariat du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec avant le 1er mai. 

Les affaires de la Corporation sont administrées par un conseil de neuf personnes dûment nommées lors de l’assemblée générale annuelle.

Inauguration du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en juin 1992

De gauche à droite : Dr. Ernest Mercier, Patrice Biron, Hon. Yvon Picotte (ministre de l’agriculture du Québec), Claude Hayes, Dr. John Moxley et Jean-Paul L’Allier (maire de la ville de Québec)  Source: ExpoCité.

Corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec

2670 Av. Beauparlant
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 4M8

 

Tél. : 450 773-9307
Téléc. : 450 773-8309
info@expo-agricole.com

 

On retrouve des organisations similaires au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec dans la majorité des provinces canadiennes. De plus, l’Association du Temple de la renommée de l’agriculture canadienne honore les contributions exceptionnelles de personnalités à l’échelle canadienne. Sa Galerie est située sur les terrains de la Foire agricole Royale d’hiver à Toronto. Pour en apprendre davantage sur leurs activités nous vous invitons à consulter leur site internet :

Nos partenaires