User menu

Lemire

Admis en 1998

Michel Lemire

Michel Lemire
1937

Michel Lemire comme producteur agricole émérite et éleveur de bovins Holstein à Saint-Zéphirin de Nicolet, s’est tout particulièrement distingué en obtenant le titre de commandeur de l’Ordre du mérite agricole du Québec en 1976, celui de Maître-Éleveur Holstein en 1986 et la médaille d’or du Mérite agricole de France en 1988.  Agriculteur d’avant-garde, il a également su se consacrer au développement collectif de ses confrères exploitants agricoles.

Très engagé dans son milieu, il a occupé plusieurs postes d’envergure dans le domaine coopératif. Il a présidé entre autres la Coopérative du Lac St-Pierre de 1971 à 1979, Agropur, soit la plus importante coopérative laitière du Canada, de 1975 à 1991 et le Conseil de Coopération laitière du Québec de 1990 à 1995. Il a également laissé sa marque à la Coopérative Fédérée du Québec où il a siégé pendant dix-huit ans, dont seize au comité exécutif, de 1973 à 1990.  Ses préoccupations ont toujours été que les producteurs-sociétaires des coopératives aient confiance en leur organisation et s’y sentent chez eux tout en bénéficiant d’un bon service et de prix compétitifs.

Sous sa gouverne, Agropur a été la première coopérative à s’engager en 1971 dans le lait de consommation : Québec-Lait est né. En 1990, c’est la fusion des activités du lait de consommation d’Agropur et de Purdel pour créer Natrel. Il est là lorsqu’Agropur est passé d’une coopérative régionale (Coopérative de Granby) à une coopérative d’envergure nationale prête à se positionner pour le défi de la mondialisation.

Ses qualités de leader et d’homme d’affaires éclairé lui ont permis d’atteindre des niveaux exceptionnels dans le monde agricole et au sein d’organisations auxquelles il s’est donné corps et âme.  D’un dévouement inlassable, Michel Lemire a toujours pratiqué la coopération comme moyen de valoriser l’action de ses compatriotes sur le plan économique.  Malgré ses innombrables préoccupations, il a su mener de front sa réussite professionnelle et le succès de sa ferme avec la collaboration de son épouse et de sa famille.

Homme de principe, homme de décision,  Michel Lemire est de la trempe des bâtisseurs qui profitent aujourd’hui à plusieurs intervenants du milieu agricole.  C’est grâce à des hommes comme lui que notre agriculture s’est développée solidement tout en facilitant l’évolution de la relève. Les générations futures ne seront pas sans profiter des qualités et des valeurs que ce pionnier a su implanter au sein de l’agriculture québécoise.

 

Nos partenaires