User menu

Lacasse

Admis en 2013

Yvon Lacasse

Yvon Lacasse
1944

Natif de St-Anselme, Yvon Lacasse est fier de son village et d’ailleurs il a fortement contribué à l’épanouissement de celui-ci. Depuis l’acquisition de la ferme familiale en 1967 dont il représente la 7e génération, il a mis à contribution ses excellentes aptitudes de gestionnaire pour en faire une exploitation renommée et reconnue. La relève de l’entreprise familiale, soit la ferme Pleinchamps inc. est aujourd’hui assurée par son fils Martin.

                                             

Yvon Lacasse est un homme rigoureux et fier dont le souci du travail bien fait frisant de près la perfection fait en sorte que rien n’est laissé au hasard quand vient le temps de prendre des décisions sur l’orientation de l’entreprise qui compte deux sections : le porc et les grains.

 

Yvon Lacasse a contribué à l’essor de la production porcine du Québec. Il a développé une entreprise de sélection, de multiplication et de distribution de porcs de races Yorkshire, Landrace et Duroc et d’hybridation F1 en collaboration avec les programmes d’évaluation génétique du MAPAQ, du Conseil des viandes du Canada pour des porcs éprouvés à la station fédérale de contrôle d’aptitudes R.O.P. L’implication dans l’association des éleveurs de porc du Canada et le partenariat avec des firmes d’exportation québécoises pour des clients étrangers de Cuba, du Vénézuéla, du Mexique et de la Haute-Volta, démontre bien la volonté d’Yvon Lacasse d’assurer une visibilité enviable à l’industrie porcine du Québec. La génétique, il a ça dans le sang. Il a grandement contribué à l’avancement de la génétique porcine avec la vente de sujets reproducteurs à des firmes de grande envergure dans plusieurs centres d’insémination au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien. La génétique Pleinchamps a contribué de manière significative au succès des éleveurs porcins.

 

Exposant redouté, Yvon Lacasse a remporté de nombreux trophées et bannières aux expositions. Ce pionnier dans le programme de contrôle de la performance et d’amélioration génétique a été récipiendaire du Méritas Maître-Éleveur reconnaissant ainsi son implication et son rayonnement dans le secteur de l’élevage de porcs de race et dans le développement de la génétique Pleinchamps au Canada. Yvon Lacasse a toujours produit des animaux parmi les mieux classés et très recherchés pour leur génétique, lui valant de remporter entre autres la prestigieuse récompense de ferme porcine de l’année.

 

Parallèlement à la production porcine, Yvon Lacasse a développé une production qui était encore au stade embryonnaire dans la région de Québec il y a quelques années, soit la sélection/multiplication et distribution des grains de semences pedigree. Ainsi, il a contribué à donner une alternative à l’avoine recriblée aux producteurs. Ils ont eu alors la possibilité de diversifier leurs semences avec de nouvelles espèces et variétés recommandées et approuvées par la recherche ainsi que le service de semences traitées en mélange avec pois pour certains. Grossiste et détaillant, entre 1100 et 1200 tonnes sont mises en marché par année. Un important virage vert a été effectué en 2003 avec le semis direct, les haies brise-vent, l’engrais vert à l’automne, le dépistage au printemps, les buses anti-dérive, le désherbage mécanique entre autres. La production de semence par la ferme Pleinchamps a apporté des retombées positives tangibles pour l’agriculture québécoise : diversification, augmentation des rendements, contrôle des mauvaises herbes, diminution des frais de transport. Dès 1980, la superficie en culture ne suffisant plus, Yvon Lacasse a pendant une trentaine d’années offert à d’autres producteurs la possibilité de produire à forfait des céréales de semence, ce qui représentait une source de revenus supplémentaires pour ceux-ci. Il supervisait toutes les étapes de production. En 1995, l’Association des conditionneurs de semences pedigree du Québec a reconnu l’apport d’Yvon Lacasse au développement et à la distribution des semences pedigrees au Québec en lui décernant le prix Grain d’or pour la qualité des semences produites et conditionnées à la ferme et en 2008, il a obtenu la mention honorable de longévité pour ses 32 ans de service.

 

Doté d’un grand sens du leadership, Yvon Lacasse s’est fortement impliqué au fil des années. Il a entre autres mis en place des programmes d’évaluation et la tenue de registres pour évaluer les résultats; contribution avec des firmes de recherches; vice-président de la Société d’agriculture de Dorchester pendant 9 ans. Il a aussi été délégué de la société d’agriculture et sur un comité pour un projet de réalisation d’infrastructure pour l’exposition agricole BBQ de St-Anselme; administrateur à la Société des éleveurs de porcs du Québec pendant 10 ans; représentant du secteur de la Beauce comme directeur de race; membre fondateur du groupe « Congrès du porc » et de l’Association de la race Duroc; conférencier à maintes reprises; mentor pour le mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches. Yvon Lacasse a siégé sur plus de 20 conseils d’administration.

 

Son professionnalisme et sa détermination ont fait d’Yvon Lacasse un candidat de choix pour être membre de divers jury dans le cadre d’expositions régionales et provinciales de même que pour le concours de l’Ordre national du Mérite agricole depuis 24 présentations, ce qui fait de lui le juge le plus expérimenté de ce concours prestigieux dans le cadre duquel il a d’ailleurs remporté le titre de commandeur et la médaille d’or en 1982, des distinctions très convoitées reconnaissant le mérite et l’excellence. Ce fut d’ailleurs la première ferme porcine et céréalière à remporter cette distinction.

 

En plus de son dévouement dans les productions porcine et végétale, Yvon Lacasse se consacre à sa famille et à sa communauté. Il est impliqué dans le développement de son milieu. Au cours des années, il a été actif à titre de marguiller au conseil de Fabrique, dans les festivités du 175e anniversaire de la paroisse de Saint-Anselme, au conseil diocésain de pastorale et d’animation d’assemblée et dans les Chevaliers de Colomb. Il a été premier vice-président et président du magasin Coop, il a siégé à l’exécutif de la coopérative agricole Chaudière-Etchemin et il a fait trois mandats à la Société mutuelle d’assurance de Dorchester. Il a reçu la décoration bouton de manchette gravé aux armoiries de Saint-Anselme, symbole des vrais bâtisseurs de cette patrie pour souligner le travail effectué au fils des années comme échevin et maire suppléant. Il est également récipiendaire du trophée « Excellence » de la municipalité de Saint-Anselme.

 

Une vie bien remplie au service des autres, que ce soit au niveau municipal ou agricole fait en sorte qu’Yvon Lacasse a reçu plusieurs reconnaissances et aujourd’hui le Temple de la Renommée de l’agriculture du Québec est fier de lui rendre hommage pour une carrière exceptionnelle.

 

Québec, le 27 octobre 2013

Nos partenaires