User menu

Hamel

Admis en 2014

Gaëtan Hamel

Gaëtan Hamel
1944

Originaire de L’Ancienne-Lorette, Gaëtan Hamel est né horticulteur. Ses rêves et ses projets ont toujours été axés sur la création, l’innovation et l’amour inconditionnel qu’il porte à un secteur d’activité dont il a complètement changé les us et coutumes. Il a été une locomotive et un phare très inspirant. De ses premiers pas sur la ferme familiale, il a bâti une entreprise d’envergure, le Centre Jardin Hamel appuyée en parallèle de la pépinière Hamel. La renommée de l’entreprise Hamel dépasse les frontières québécoises. Les aptitudes entrepreneuriales de Gaëtan Hamel ont fait de lui un leader de l’industrie horticole au Québec. En digne précurseur, il a inspiré sa propre génération d’entrepreneurs, et également celles qui ont suivi.

Vulgarisateur hors pair, Gaëtan Hamel savait démystifier l’horticulture. Il a ainsi conseillé de nombreux consommateurs, tant au centre jardin que lors de l’animation d’émissions radiophoniques et télévisuelles. Il a su transmettre sa passion de l’horticulture, pour en faire ainsi le loisir le plus répandu. De marginal qu’il était, le secteur est devenu des plus respectables. Ainsi, il est indéniable que M. Hamel a contribué à la beauté des paysages créée par la présence d’arbres, d’arbustes et de plantes ornementales tous azimuts.

En 1976, Gaëtan Hamel a transformé la production. De la culture en pleine terre, il a entrepris la culture en conteneurs, ce qui facilita et allongea la période de vente. Avant cette innovation dans la façon de cultiver les plantes ornementales, la récolte et la vente des végétaux à racines nues ne s’étendaient que sur 4 à 6 semaines, laissant peu de place à la croissance des ventes. Conséquemment, la culture en pots a permis de récolter en tout temps et la période de ventes s’allongea sur tout l’été.

En plus de profiter aux entrepreneurs, Gaëtan Hamel et le Centre Jardin Hamel sont devenus au fil des années des références pour tous les jardiniers amateurs et les horticulteurs en herbe. M. Hamel a été l’instigateur des catalogues couleur pour les clients et de l’informatisation des ventes de produits horticoles. Il a implanté dès la fin des années 80, un système d’identification des végétaux par codes à barres sur des étiquettes résistantes aux intempéries. Ce système est depuis utilisé par plusieurs entreprises horticoles.

Gaëtan Hamel a grandement contribué à structurer l’industrie horticole au Québec. Il a participé activement à la mise en place de la Fédération interdisciplinaire de l’Horticulture du Québec (FIDHOQ) résultant de la fusion de 2 associations horticoles. Gaëtan Hamel a été un rouage important dans la mise en place de cette nouvelle organisation qui est la seule reconnue par le MAPAQ en ce qui concerne l’industrie horticole ornementale. Elle est extrêmement représentative et très active. Gaëtan Hamel y a siégé au conseil d’administration une quinzaine d’années, dont deux à titre de président. De cette fédération est né, avec la collaboration du MAPAQ, l’Institut Québécois du Développement de l’Horticulture Ornementale (IQDHO) qui est un centre d’expertise dans le domaine horticole ornementale.

En 1997, la Société d’Horticulture de Québec a honoré Gaëtan Hamel du prix Gérard-Marchand pour l’impact de ses réalisations dans l’épanouissement de l’horticulture ornementale. Ce prix est la plus haute distinction décernée annuellement par l’organisme. En 2004, le Jardin Botanique de Montréal lui remet le prix Henry-Teuscher pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’horticulture au Québec.

Tout au long de son illustre carrière, Gaëtan Hamel n’a pas fait que suivre la parade, il l’a devançait. Aujourd’hui, le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec veut lui rendre hommage pour une carrière exceptionnelle couronnée de succès, mais surtout de services rendus envers la communauté agricole.

Nos partenaires