User menu

Jean

Admis en 2014

Louis-Joseph Jean

Louis-Joseph Jean
1931

Natif de Chicoutimi, Louis-Joseph Jean est fils d’agriculteur et diplômé de l’école d’agriculture de Chicoutimi. Après avoir travaillé une dizaine d’années à la ferme familiale, il a fait l’acquisition de sa propre ferme laitière en 1958. Il fut un agriculteur accompli durant près de 40 ans.

Louis-Joseph Jean est un rassembleur et un visionnaire. Il a été impliqué activement dans la mise en place du tout premier forum du Conseil provincial des cercles d’amélioration du bétail (CPCAB) qui est un évènement majeur donnant beaucoup de crédibilité à l’organisation. Il a présidé ce forum et plusieurs autres par la suite. Ces évènements furent un lieu privilégié de discussions pour les éleveurs et pour l’industrie. Pour Louis-Joseph Jean, cette plate-forme d’échanges devait être accessible pour tous et amener un niveau de connaissance élevé.

En 1966, parmi 700 participants au Canada, Louis-Joseph Jean reçoit un des 50 prix Initiative agricole au Canada. Il a ainsi remporté une bourse de la Banque de Montréal, de même qu’un voyage de 5 semaines en France et en Belgique, afin de voir ce qui se faisait dans ces pays et d’approfondir son projet de syndicalisme agricole en lien avec les jeunes agriculteurs. De retour au Québec, il présenta ses observations à Winnipeg lors d’un séminaire. Dès 1967 le syndicat des jeunes nommé aujourd’hui le Centre régional des jeunes agriculteurs du Saguenay- Lac-Saint-Jean était formé.

Doté d’un sens développé du leadership, Louis-Joseph Jean a participé à la fondation du Club Holstein du Saguenay- Lac-Saint-Jean en 1966 pour lequel il occupera la présidence de 1979 à 1984. Il présida également de nombreuses organisations durant sa carrière : Holstein Québec, la Société d’agriculture de Chicoutimi, le Cercle d’amélioration du Bétail (CAB) régional et le conseil d’établissement du Saguenay - Lac-Saint-Jean. Il a également été commissaire à la commission scolaire de sa région et a siégé au conseil d’administration du CPCAB.

Membre du comité d’exportation chez Boviteq de 1991 à 1995, Louis-Joseph Jean fit partie d’une délégation qui se rendit au Brésil, à la suite de l’exportation d’un lot de 700 embryons. Pour assurer le suivi de cet important contrat et la continuité de ce marché en développement, il se devait de bien comprendre les problématiques de ce pays.

À la suite de la vente de son entreprise en 1996, Louis-Joseph Jean devint directeur général de l’exposition agricole de Chicoutimi, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Il apporta à l’exposition une contribution significative avec la mise en place de nouveautés telle que l’entrée gratuite, initiative qui contribua certainement au succès de l’évènement. Depuis 2004, il siège à titre d’administrateur de l’Association des expositions agricoles du Québec.

Louis-Joseph Jean est un rouage important de la promotion de l’élevage québécois. Sa présence au sein de plusieurs comités lui a permis de vanter l’agriculture à qui voulait bien l’entendre. À travers le Québec, sa renommée est indéniable, démontrant bien qu’il a laissé son empreinte dans le domaine agricole.

Bravo à Louis-Joseph Jean pour cette longue et belle carrière sous le signe de l’implication au sein de la collectivité. Bienvenue au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec

Nos partenaires