User menu

Lapierre

Admis en 2014

Donald Lapierre

Donald Lapierre
1945

Natif de Saint-Ludger de Beauce, Donald Lapierre est un acteur important dans l’industrie acéricole. Doté d’un sens des affaires avisé, il a bâti une entreprise d’équipements acéricoles reconnue. L’ingéniosité de Donald Lapierre est à l’origine de la fabrication d’équipements performants dont la renommée dépasse les frontières canadiennes.

Donald Lapierre a suivi de très près l’avènement de la tubulure pour la collecte de l’eau d’érable et les premiers usages des pompes à vide, à l’érablière familiale. L’intérêt pour ce dernier système, l’amène à construire ses premiers prototypes d’extracteurs de sève accroissant ainsi le rendement des érables. À cette époque, l’utilisation de systèmes pour la traite des vaches fonctionnant à l’électricité est préconisée. Cependant peu d’érablières ont alors accès à l’électricité et Donald Lapierre met au point un prototype mécanique à l’épreuve du gel qui a fait sa renommée. L’idée d’utiliser des composantes de plastique pour leur résistance au gel et à la corrosion l’amena à créer le premier extracteur pneumatique fiable conçu pour les érablières. Les systèmes électriques ne sont pas pour autant délaissés et il développe une gamme complète d’extracteurs utilisant des pompes à liquide pour les vidanger.

Donald Lapierre s’installe d’abord dans un hangar en 1974, mais devant la popularité des produits qu’il développe, il doit construire une extension à sa résidence comme mini-usine. En 1977, un programme gouvernemental encourageant l’installation de systèmes de collecte pour l’eau d’érable favorise l’explosion de la demande pour les systèmes de vide. Donald Lapierre prend alors la distribution en parallèle des pompes à vide et à eau afin d’offrir des systèmes clé en main. L’entreprise, Les Équipements Lapierre est incorporée en 1978 et cette même année, l’entreprise déménage à Saint-Ludger de Beauce dans la grange-étable de la ferme familiale qui est transformée en usine.

Dans les années 1980, Donald Lapierre a réinventé la filtration du sirop avec l’introduction du Sirofiltre, un dispositif servant à enlever toutes les impuretés du sirop. L’appareil est toujours utilisé aujourd’hui, et ce par des centaines d’acériculteurs. Il a également apporté une contribution importante à la technologie de l’osmose inversée, en concevant le tout premier système de recirculation des liquides dans des caissons individuels contenant des membranes permettant de concentrer en continu. Ce système breveté permet des économies majeures d’énergie et de temps d’évaporation. Il a également contribué à mettre en place plusieurs autres innovations techniques telles que les chalumeaux à usage unique et la première fournaise au bois à combustion propre dans l’industrie acéricole. Cette fournaise permet la mise en valeur de la biomasse par la récupération de résidus de coupe issus de l’aménagement des érablières et qui n’ont pas de valeur commerciale. De par ses innovations, Donald Lapierre a contribué significativement à ce que l’industrie acéricole passe du folklore à une industrie prospère.

Donald Lapierre s’est donné comme mission de proposer des inventions, innovations, produits ou techniques visant à faciliter le travail des acériculteurs et à leur permettre d’améliorer leur rendement tout en diminuant les coûts d’opération. Il est également propriétaire de la plus importante érablière au Québec qui lui sert de laboratoire d’essai.

L’impact de Donald Lapierre sur l’industrie nord-américaine de l’acériculture ne se limite pas à des produits novateurs. Il est un visionnaire qui a mis en place les éléments nécessaires à une intégration des opérations de fabrication et de distribution d’équipements, mais aussi de production, d’emballage et de distribution de produits de l’érable.

En 2013, Donald Lapierre s’est vu décerner le prix de la Feuille d’or devant l’assemblée conjointe de l’Institut international de l’Érable et du Conseil Nord-Américain du sirop d’érable pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie. Aujourd’hui, le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est fier d’accueillir en son sein un bâtisseur de l’agriculture québécoise. Félicitation Donald Lapierre pour cette carrière riche en innovations et en succès qui ont marqué le secteur acéricole.

Nos partenaires