User menu

Thériault

Admis en 2015

Jean-Paul Thériault

Jean-Paul Thériault
1951

Fils de producteur laitier, Jean-Paul Thériault est né à Rimouski. Il a passé sa carrière professionnelle dans le mouvement coopératif de 1972 à 2011. Déterminé et passionné, il y a occupé plusieurs postes au fil des ans : représentant des ventes du secteur laitier et végétal, directeur marketing en production animale, directeur de production d’une meunerie, directeur des ventes approvisionnement à la ferme, gérant de territoire en production végétale, directeur des secteurs laitier et végétal et finalement directeur général de Purdel 1993 à 2011.
Jean-Paul Thériault a été de la première vague de représentants auprès des producteurs agricoles. Innovateur, il a été un pionnier de la transmission de l’information et de la formation des producteurs de la région de l’Est. Il est à l’origine de la mise sur pied de plusieurs infrastructures nécessaires au développement et au maintien des entreprises agricoles. Ainsi, la venue d’un centre de grains a permis de conscientiser les producteurs à produire des grains de qualité et par le fait même, améliorer leur rentabilité. Il en a été de même concernant l’utilisation intelligente des engrais afin d’optimiser la fertilité des sols en mettant à la disposition des agriculteurs une usine d’engrais à proximité et en leur faisant économiser temps et argent avec l’engrais en vrac. À titre de conseiller en production végétale, il a implanté des parcelles de différentes cultures afin de favoriser le transfert technologique dans les fermes.
Lorsque Jean-Paul Thériault devient directeur général de Purdel en 1993, la situation de la coopérative était très difficile financièrement. Les défis étaient de taille, mais l’homme l’était également. Il a alors procédé à une planification stratégique en profondeur afin d’améliorer la situation financière de l’entreprise. Par ce repositionnement de la coopérative vers sa vocation première, soit l’approvisionnement à la ferme, Jean-Paul Thériault a permis à l’agriculture régionale de continuer à croître et aux producteurs de la région de se développer. Il a instauré à la meunerie des normes de qualité supérieures ainsi que l’assurance qualité canadienne. Il a très certainement favorisé la progression de la coop en consolidant ses assises.
Jean-Paul Thériault a été le maître d’œuvre de l’implantation de la production porcine dans le territoire couvert par Purdel. Il a ainsi maintenu la progression de cette dernière en symbiose avec le développement des producteurs membres. Ces derniers agissaient à titre de finisseurs afin de combler les besoins des 3 pouponnières de la Coop permettant ainsi de diversifier leur production et facilitant par le fait même la mise en place de la relève. De plus, afin de fournir l’alimentation aux porcs, les producteurs ont accru leurs superficies en céréales.
L’implantation de la technologie Biosor MC lisier en collaboration avec le centre de recherche industriel du Québec est une autre belle réalisation de Jean-Paul Thériault, contribuant ainsi à atténuer le côté négatif de l’épandage du lisier. En plus de diminuer les odeurs, la technologie permet de traiter plus efficacement les solides et liquides provenant du lisier. Le projet a d’ailleurs valu à la Coop Purdel de remporter un prix provincial dans la catégorie entreprise des secteurs primaires et secondaires utilisatrices de produits et de procédés novateurs lors du gala annuel des Phénix en environnement.
L’esprit d’entrepreneur de Jean-Paul Thériault a permis de démarrer plusieurs PME connexes au monde agricole en innovant par l’application de nouveaux modèles d’affaires. Au cours des années, il s’est toujours préoccupé du développement de l’agriculture, de l’amélioration des moyens de production et de la protection du territoire agricole, entre autres. Il a toujours eu à cœur la coopération et son mode de fonctionnement « seul, on va plus vite, mais tous ensemble on va plus loin ». C’est ainsi qu’il a créé de nouvelles catégories de membres afin de sensibiliser et faire connaître la coopération à une plus grande partie de la population.
Tout au long de sa carrière, Jean-Paul Thériault s’est toujours soucié que l’agriculture obtienne le maximum de retombées et la visibilité qui lui revient de par les actions qu’il a posées. Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est fier aujourd’hui de lui rendre hommage en lui faisait une place parmi ceux qui ont façonné l’agriculture québécoise.

Nos partenaires