User menu

Brochu

Admis en 2015

Donald Brochu

Donald Brochu
1937

Natif de Saint-Henri-de-Lévis, Donald Brochu assiste son père dans les opérations de l’entreprise familiale dans les années 50. Il acquiert alors les solides bases qui l’amèneront à développer une entreprise reconnue dans le paysage agricole québécois. Il comprend alors que les affaires sont une question de relations humaines, de confiance et de parole. Poursuivant l’œuvre de ses parents – ils s’associent avec ses frères au début des années 60 – Donald Brochu est alors responsable du magasin général et de la meunerie attenante.
En tant que président de J.-N. Brochu inc., connue aujourd’hui sous le nom d’Agri-Marché, Donald Brochu a évolué dans de nombreux domaines de la production et de la commercialisation agricoles et y a laissé sa marque. Déterminé à réussir, il a contribué significativement à l’essor du Groupe Brochu. Dans les années 1970, il a placé les jalons et a fait la promotion de la production porcine, contribuant à l’établissement de plusieurs fermes. Perfectionniste, il a priorisé l’innovation, la recherche et le développement, dans l’alimentation et dans la production animale.
Au fil des années, Donald Brochu était à la tête des grandes décisions et prises d’expansion de l’entreprise familiale. Chacune de ses décisions a été orientée vers l’importance de bien répondre aux besoins des producteurs agricoles. Au cours de sa carrière, il a su innover afin de trouver des solutions ingénieuses et ainsi transformer des difficultés en défis à relever. Audacieux, optimiste et visionnaire, Donald Brochu avait le désir constant de suivre les tendances pour offrir ce qu’il y avait de mieux à ses clients, producteurs agricoles. Dans les années 70, la moulée en comprimés fait son entrée sur le marché et en 1972, il investit dans cette nouvelle technologie qui a grandement contribué à améliorer les performances technico-économiques des élevages. En investissant dans des infrastructures imposantes, il a réduit les coûts des matières premières et sécurisé les approvisionnements. Il a ainsi favorisé la diminution des coûts de production relatifs à l’alimentation animale des producteurs agricoles et par le fait même, le développement de l’agriculture québécoise.
Au cours des années 1970, Donald Brochu a intégré la filière porcine au groupe J.-N. Brochu inc. Dans cette décision, il voyait alors le développement d’un produit à coût compétitif qui permettrait d’abord à plusieurs producteurs porcins de prendre de l’expansion selon un modèle qui leur convenait. C’est au début des années 1980 que Donald Brochu se rend en Angleterre afin d’analyser la possibilité d’importer la génétique porcine européenne au Canada. En 1991, il signe une entente avec une firme anglaise de réputation internationale. Ce contrat a fait de J-N Brochu inc. un des premiers joueurs canadiens à offrir la génétique européenne au pays. De par ses recherches et son audace, Donald Brochu a fortement contribué à l’expansion des fermes porcines québécoises. Il a participé activement au développement de l’exportation de la viande de porc à l’international ainsi qu’à la renommée du produit. La mise en place d’un site d’insémination artificielle porcin a eu un impact significatif au niveau des prix et a offert un produit répondant encore davantage aux besoins de ses clients.
Il était important aux yeux de Donald Brochu de respecter les idées et les choix de ses clients producteurs. Il a eu la vision d’adapter son offre de produits aux réalités de ces derniers tout en respectant leur rythme. Il a significativement aidé ses clients, producteurs laitiers à optimiser les coûts reliés à l’alimentation du bétail à l’aide de judicieux conseils et d’une offre de produits de qualité. Pionnier dans la commercialisation des grains et dans les productions porcine et avicole, Donald Brochu a fait en sorte que plusieurs familles puissent vivre directement ou indirectement de l’agriculture au Québec.
Donald Brochu a une préoccupation importante pour la relève en l’encourageant d’ailleurs par différents programmes en remettant chaque année des bourses, par l’entremise de son entreprise. C’est une valeur qu’il a d’ailleurs transmise à sa famille comme le démontre le transfert de l’entreprise à ses 3 enfants en 2013.
Doté d’un sens de l’innovation et d’une détermination sans bornes, Donald Brochu n’a jamais hésité à investir dans de nouvelles initiatives favorables pour le milieu agricole québécois. Il est fier d’avoir monté un commerce avec ses clients, producteurs agricoles. Il était important pour lui d’établir un contact direct avec ses clients à l’extérieur du milieu de travail. Il alors mis en place dans les années 1970, les incontournables soirées clients.
Récipiendaire de plusieurs reconnaissances dans le milieu, dont la personnalité de l’année de l’industrie porcine en 2012, Donald Brochu peut maintenant ajouter son admission au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec qui est fier de l’accueillir dans ses rangs.

Nos partenaires