User menu

Dionne

Admis en 2000

Fernand Dionne

Fernand Dionne
1921

Homme de la terre, Fernand Dionne met un terme à des études classiques pour accepter la direction de la ferme paternelle située à Saint-Arsène, Rivière-du-Loup.

Agriculteur et éleveur, il devient président fondateur du Club Holstein du Bas-Saint-Laurent en 1959 et en assume la présidence jusqu’en 1968.  Au cours de cette période, soit en 1966, il est président de l’Association Holstein du Québec. Il a également participé avec succès aux expositions agricoles de sa région comme en font foi les dossiers de l’exposition régionale de Rimouski où il a obtenu en 1963 la bannière du meilleur exposant et, en 1964, celle du meilleur éleveur. La ferme Fériane mérite en 1952 la médaille de bronze et en 1962 la médaille d’argent de l’Ordre du mérite agricole du Québec.

Tout en étant reconnu comme un agriculteur et un éleveur averti, Fernand Dionne se considérait également comme un citoyen ayant des responsabilités sociales.  Il a été de tous les mouvements.  Du côté coopératif, il a été entre autres président de secteur de l’UCC et président de la Coopérative agricole de Saint-Arsène de 1965 à 1976.  Au cours de cette période, il a également été administrateur à la Coopérative Fédérée de Montréal de 1967 à 1976 pour le territoire Rimouski/Rivière-du-Loup et Témiscouata.  Comme délégué, il a représenté la Coopérative fédérée au conseil régional de développement du Bas-Saint-Laurent.  Il a aussi eu l’honneur d’être président de la société d’agriculture du comté de Rivière-du-Loup.

Fernand Dionne a été un homme polyvalent puisqu’il s’est également intéressé à certaines cultures spécialisées, telles que la pomme de terre.  Il est le président fondateur de l’Association des producteurs de pommes de terre élite du Québec en 1970.  Il en a occupé la présidence jusqu’en 1973 pour ensuite agir comme secrétaire propagandiste de 1980 à 1986.

En reconnaissance de sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes et de sa communauté, le Gouverneur général du Canada lui a décerné la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1992.

Nos partenaires