User menu

Jutras

Admis en 2002

Pierre Jutras

Pierre Jutras
1928

Détenteur d'un baccalauréat en agriculture du Collège Macdonald de l'Université McGill et d'une maîtrise en génie rural de l'université du Maine, Pierre Jutras, natif de Montréal, a marqué l'agriculture québécoise par son engagement dans divers domaines mais, de façon particulière, dans celui du drainage des terres agricoles.

De 1957 à 1964, après avoir obtenu sa maîtrise, Pierre Jutras œuvre comme chercheur en machinisme agricole à la Station d'agrumiculture de l'université de la Floride. Il revient ensuite au Québec pour enseigner l'hydraulique agricole, d'abord à la Faculté d'agriculture de l'Université Laval puis au Collège Macdonald.

En 1966, la commission April sollicite son expertise pour diriger l'étude des besoins en drainage du Québec. Les résultats de cette étude ont révélé qu'environ 1,5 million d'acres de terres agricoles pourraient bénéficier du drainage et qu'il fallait agir vite si l'on voulait réorienter une partie de notre agriculture laitière vers les cultures industrielles. Le rapport qui en est résulté devait être bien documenté et très convaincant car par la suite, pendant plusieurs années, le budget du ministère de l'Agriculture du Québec affecté à la subvention au drainage fut le plus important de tous ses programmes.

En conjonction avec les efforts du Ministère, l'agronome Jutras s'engage, de 1970 à 1977, dans un vaste travail de formation et de vulgarisation dans le domaine du drainage. Il donne des cours de perfectionnement aux gens du Ministère et aux techniciens de l'entreprise privée. Il s'adresse aussi aux producteurs agricoles lors de réunions de sensibilisation et aussi par l'entremise de la télévision.

 

Toujours au cours de la même période, il participe directement au développement d'une industrie de drainage souterrain pour le Québec. Il met sur pied et dirige deux usines de fabrication de drains en matière plastique et il forme une compagnie de matériel de drainage pour approvisionner les entrepreneurs avec du matériel de bonne qualité et de bon rendement.

En 1977, il retourne au Collège Macdonald où, pour une période de sept ans, il effectue des recherches visant à réduire les impacts environnementaux du lisier.

Monsieur Jutras a aussi laissé sa marque sur la scène internationale car, de 1986 à 1996, pour le compte de SNC-Lavallin, il a participé à plusieurs missions de développement rural en Afrique et en Asie. Précédemment en 1983, il allait fonder un département de génie rural à l'Institut national de développement rural au Sénégal.

Président-fondateur de l'Association des fabricants de drains en plastique du Québec, l'agronome Pierre Jutras est, depuis 1999, directeur général de la Société canadienne de génie agroalimentaire et biologique, responsabilité qu'il assume encore aujourd'hui.

Le Temple de la renommée de l'agriculture du Québec est fier de reconnaître un homme dont la carrière fructueuse et bien remplie a eu un impact majeur sur rentabilité et sur la diversification de l'agriculture québécoise.

Nos partenaires