User menu

Lebel

Admis en 2002

Ovila Lebel

Ovila Lebel
1925 - 2011

C'est comme producteur d'œufs de consommation déterminé à défendre les intérêts des agriculteurs engagés dans cette production qu'Ovila Lebel a fait sa marque dans l'agriculture québécoise et canadienne. Natif de Saint-Félix de Kingsey, monsieur Lebel y a participé à la vie communautaire, entre autres à titre de conseiller municipal et d'administrateur à la commission scolaire.

Président du syndicat des producteurs d'œufs de Nicolet de 1962 à 1982 et président-fondateur de la Fédération des producteurs d'œufs de consommation au Québec de 1964 à 1982, Ovila Lebel a fait, dès 1966, la promotion d'un plan conjoint pour les producteurs d'œufs de consommation du Québec. Le plan conjoint ayant été approuvé par référendum, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec en a confié l'administration à la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec qui devenait de ce fait habilitée à contingenter la production. Il s'agissait du premier plan conjoint d'envergure provinciale.

La Fédération et son plan conjoint ont démontré que, pour assurer une survie honorable à la production d'œufs de consommation, il faillait que les producteurs se regroupent et qu'ils réglementent leur production.

Ovila Lebel fut aussi précurseur dans la mise en place et l'administration des agences de vente. C'est ainsi qu'en 1970, il a présidé à la mise en place de FEDCO qui, jusqu'en 1985, fut l'agence de vente des producteurs d'œufs de consommation du Québec.

Malgré ce progrès dans le bon ordre de la mise en marché des œufs de consommation au Québec, Ovila Lebel savait que, sans la création d'un office canadien de commercialisation, la situation de la mise en marché interprovinciale demeurerait cahotique. Grâce à ses efforts incessants et avec le soutien de son équipe, l'Office canadien de commercialisation des œufs (l'OCCO) a vu le jour en 1972. D'ailleurs, à la suite de cette réalisation, monsieur Lebel déclarait :« La création de l'OCCO a été ce qui m'a le plus marqué au cours des années où j'ai exercé le rôle de président de la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec ».

Le Temple de la renommée de l'agriculture du Québec est fier d'honorer ce visionnaire avant-gardiste et volontaire, doté d'un charisme et d'un leadership hors du commun. Ovila Lebel est un précurseur qui a fait partie de toutes les batailles qui ont visé à mettre de l'ordre dans la commercialisation des œufs de consommation et, de ce fait, il a eu un impact réel et important sur la mise en marché de plusieurs autres produits agricoles.

Nos partenaires