User menu

Cécyre

Admis en 2018

André Cécyre

André Cécyre
1951

Médecin vétérinaire, André Cécyre est un pionnier dans son domaine. Ce passionné de l’agriculture est également titulaire d’une maîtrise en nutrition et alimentation animale. Il ajoute à sa passion, l’achat en 1978 d’une entreprise de grandes cultures et d’acériculture à temps partiel. Pionnier du drainage agricole, il a influencé positivement les agriculteurs de sa région. Il jouit d’un grand respect de ses pairs.

Ses travaux de recherche et de développement soutenus par des publications scientifiques réalisés durant sa carrière professionnelle ont grandement contribué au transfert des connaissances dans le domaine de la santé des animaux de ferme.

L’emphase qu’il a mise tout au long de sa carrière à répondre aux besoins et aux attentes de ses clients et à transmettre passion et expérience aux futurs praticiens est digne d’un grand homme. Ainsi, André Cécyre a mis en place des rencontres annuelles avec les éleveurs, des rencontres d’information et de fidélisation de la clientèle qui se sont perpétuées dans le temps. Ces rencontres ont permis aux producteurs de recevoir de l’information pertinente et d’exprimer leur point de vue et leurs besoins.

Entre 1968 et 2005, ses qualités de vulgarisateur hors pair ont été fortement mises à contribution. Homme consciencieux et persuasif, doté d’un discours franc, il a participé à la formation théorique et pratique de plus de 2000 étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire. Il a été invité à de multiples reprises à prononcer des conférences devant ses pairs tant au Québec qu’à l’étranger. Durant plus de 35 ans, il a consacré tout son temps au service des producteurs et à la mise sur pied d’une clinique ambulatoire dont l’excellence a été reconnue par l’Association canadienne des médecins vétérinaires et qui a été prise comme exemple par les autres facultés. Il a ainsi contribué au développement d’une clinique considérée comme l’une des meilleures du genre en Amérique du Nord. André Cécyre a façonné la pratique vétérinaire en milieu agricole par ses enseignements vétérinaires et agronomiques. Sa contribution significative à l’avancement de la médecine et de la chirurgie des grands animaux a d’ailleurs été reconnue par l’Association canadienne des vétérinaires avec l’obtention du prix Sherring-Plough en 2004.

Ayant acquis une expertise en bovins de boucherie en Saskatchewan, André Cécyre a fait rayonner la production bovine du Québec par la création d’un projet de grands parcs d’engraissement pour l’embouche de bovins et d’ovins au Maroc par l’ACDI en 1977 en collaboration avec d’autres professionnels.

Le rayonnement d’André Cécyre a dépassé les frontières québécoises. En 2006, il participa à l’implantation d’une clinique ambulatoire à Madagascar. Il y est retourné en 2010 pour en assurer le suivi. En 2012, ce fut au tour de l’université de Saskatoon de profiter de son expertise dans la gestion d’une clinique ambulatoire. Il avait fait de même à la faculté vétérinaire de Massey University en Nouvelle-Zélande en 1997.

Au terme de sa carrière professorale universitaire, il a continué à faire profiter les producteurs de son expertise. Il joint alors la Fédération de producteurs de bovins du Québec à titre de coordonnateur du programme Expertise vétérinaire, poste qu’il a occupé de 2006 à 2015, contribuant significativement à la formation continue du secteur. Il s’est joint également à l’équipe d’administrateurs du Salon de l’agriculture en 2006. Ses qualités de leader l’ont tout naturellement amené vers la présidence depuis 2013 où il a pu exploiter ses qualités de gestionnaire et de planificateur.

Ce travailleur acharné semble avoir eu plusieurs vies tant son implication est importante et variée. Il a certes contribué à l’avancement de l’agriculture québécoise et c’est pourquoi il mérite une place de choix au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.

Nos partenaires