User menu

Pellerin

Admis en 2018

Laurent Pellerin

Laurent Pellerin
1949

L’implication de Laurent Pellerin s’étend sur des décennies tant au niveau provincial, national et international. Plusieurs organisations importantes pour le développement de l’agriculture ont vu le jour grâce à son implication et à sa détermination.

Producteur de porc, Laurent Pellerin a laissé sa marque avant tout par ses implications. Le syndicalisme agricole l’amène à défendre les intérêts de ses pairs du Syndicat de base de Bécancour à l’union des paysans du Fouta Djallon en Guinée-Conakry en passant par l’union des producteurs agricoles. Pour lui, c’est la collectivité qui prime. Il est animé par la reconnaissance et l’avancement de la profession d’agriculteur. Sans négliger le développement harmonieux de son entreprise, il s’investit corps et âme dans ses autres fonctions professionnelles.

Maîtrisant ses dossiers, ce travailleur infatigable est soucieux du travail bien fait. Les premières réalisations de Laurent Pellerin l’ont été dans le domaine porcin. Durant sa présidence de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, il a rallié une vaste majorité de producteurs et signé la première convention de mise en marché. Visionnaire, il met en place en 1989, l’encan électronique du porc, qui représente un défi technologique et de mobilisation. En 1992, il pilote les débuts du Centre de développement du porc du Québec.

En 1993, Laurent Pellerin accède à la présidence du l’Union des producteurs agricoles. Rapidement, il laisse sa trace avec l’adoption de la première stratégie agroenvironnementale de l’UPA. Celle-ci est à l’origine du plan d’action pour la protection de l’environnement qui est un engagement public de l’ensemble des agriculteurs du Québec. En 1996, il fonde le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec permettant de mener à bien des projets de recherche et d’innovation. Les réseaux agri-conseil suivront contribuant à assurer le développement de services-conseils pour les producteurs. À cette même époque, Laurent Pellerin se démarque une fois de plus avec l’énergie et la combativité qu’on lui connaît avec l’idée novatrice et audacieuse de regrouper la Régie des Assurances agricoles et la Société de financement agricole du Québec contribuant à moderniser les outils financiers agricoles. Lors des travaux, il a su convaincre ses interlocuteurs gouvernementaux de l’importance d’associer les producteurs agricoles à la définition et à la gestion des programmes et de leur accorder un appui à long terme. La Financière agricole du Québec voit le jour en 2001 et Laurent Pellerin en est le premier président. Ce même contexte a donné lieu à la création d’Agri-traçabilité Québec qui est aujourd’hui un leader mondial.

En 2002, il parraine un évènement important et qui est encore d’actualité, la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec organisée par l’UPA. Cette activité valorise l’agriculture et la fait connaître à tous.

À plusieurs moments au cours de ses mandats, Laurent Pellerin est appelé à défendre des règles du commerce international en respect des agriculteurs du Québec, du Canada et de partout dans le monde. Il a ainsi occupé la présidence de la coalition GO5 pour la sauvegarde de la gestion de l’offre, il a été conférencier au Symposium public de l’Organisation mondiale du commerce à Genève et il a fait une présentation sur la mise en marché collective à la 35e conférence annuelle de la Fédération internationale des producteurs agricoles tenue au Caire en 2002. De 2010 à 2017, Laurent Pellerin a présidé le Conseil des produits agricoles du Canada et il a une fois de plus démontré ses qualités de rassembleur.

Tout au long de sa carrière professionnelle, Laurent Pellerin a fait la preuve qu’il est un homme de solution. Il a développé de nombreux partenariats durables. Il a toujours cherché le consensus plutôt que l’affrontement. Communicateur hors pair doté d’un sens aiguisé de la négociation, ce visionnaire est toujours à l’affût de nouvelles façons de faire. Avec une approche filière, il a su amener une nouvelle vision de développement entre tous les maillons de l’industrie. Au niveau international, il est à l’origine de la mise en place d’Agricord qui regroupe des agriagences qui sont des organismes de coopération internationale œuvrant en agriculture et qui appartiennent à des producteurs agricoles et dirigés par ces derniers.

En valorisant le rôle de l’agriculture dans la société, Laurent Pellerin a permis aux producteurs agricoles de partout dans le monde de prendre leur juste place. Il a travaillé d’arrache-pied à la modernisation de l’agriculture.

Chevalier de l’ordre national du Québec, Laurent Pellerin est un ambassadeur pour des millions d’agricultrices et d’agriculteurs tant ici qu’ailleurs au Canada et dans le monde. C’est ce que reconnaît aujourd’hui le Temple de la renommée du Québec.

Nos partenaires