User menu

Riendeau

Admis en 2019

Serge Riendeau

Serge Riendeau
1955

Producteur laitier à Coaticook, Serge Riendeau est un visionnaire d’exception. Parallèlement à son métier d’agriculteur qu’il occupe depuis plus de 40 ans, il s’implique activement auprès de ses collègues agriculteurs. C’est en 1982 que débute son parcours professionnel auprès de la Coopérative agricole de Coaticook. Administrateur de l’organisation jusqu’en 1986, il occupe ensuite un poste d’administrateur à la Promutuel Coaticook-Sherbrooke de 1989 à 1992 tout en étant conseiller municipal de 1989 à 1993 et maire du canton de Barnston de 1993 à 1997.

C’est en 1991 que débute la remarquable implication de Serge Riendeau en tant qu’administrateur chez Agropur jusqu’à occuper la vice-présidence en 2000 et 2001 et la présidence de 2002 à 2017. Au cours de sa présidence, l’entreprise a connu une hausse significative de son chiffre d’affaires et ainsi joindre le groupe des 20 plus grands transformateurs laitiers au monde. Dans une perspective de pérennité, il a pleinement soutenu le développement de la coopérative notamment grâce à des investissements importants dans les infrastructures et de nombreuses fusions et acquisitions permettant de consolider la propriété d’actifs de transformation entre les mains des producteurs laitiers d’ici. Le développement des activités d’Agropur aux États-Unis a permis de doubler les activités américaines de l’organisation et d’accroître de 50 % l’ensemble de son approvisionnement en lait, soutenant la croissance et l’avenir de la coopérative. À son départ, il a laissé une coopérative financièrement saine qui, malgré des marchés mondiaux plus complexes, poursuit une croissance remarquable.

Le leadership de Serge Riendeau s’est particulièrement manifesté dans la modernisation de l’engagement coopératif d’Agropur en démocratisant l’élection des administrateurs, en misant sur la bonne gouvernance et en développant le marché international. Diplomate, il fait évoluer les relations avec les différents partenaires vers une approche de collaboration. Il favorise les rapports harmonieux tout en défendant avec probité et conviction les positions d’Agropur, de ses producteurs membres et de l’industrie laitière aux tables de négociation en tant que président du comité de négociation de la coopérative. Il a joué entre autres, un rôle historique dans les dossiers de qualité du lait à la ferme et de transport du lait. De plus, il a représenté la coopérative au sein de nombreux conseils d’administration.

Avec de nombreuses actions favorisant l’industrie laitière au Canada, Serge Riendeau a favorisé la croissance de ce secteur au profit des producteurs laitiers. Il a su mettre à profit son tact, sa respectabilité et sa capacité à mobiliser les différents acteurs afin de protéger le système de gestion de l’offre. Il a d’ailleurs été l’instigateur de nombreux gestes en ce sens dont la décision de cesser l’importation du lait diafiltré. À son initiative, Agropur fut le seul grand transformateur à se prononcer dès 2008, en faveur de la mise en place de normes fromagères et de normes yogourt pour limiter l’utilisation d’ingrédients laitiers dans la fabrication de fromages fabriqués au Canada et de yogourts au Québec. Il a joué un rôle clé dans l’atteinte d’une stratégie canadienne pour encourager l’utilisation de lait canadien dans l’intérêt des consommateurs, des producteurs laitiers et de l’industrie. Pour Serge Riendeau, il est clair qu’une solution nationale s’applique à un problème national. C’est sous son impulsion qu’Agropur a apposé en 2016 sur tous ses produits fabriqués sous ses propres marques le nouveau logo de certification d’origine « Lait de qualité » dévoilé par les Producteurs laitiers du Canada. Pour lui, c’est tout naturel de reconnaître le travail des producteurs laitiers canadiens.

L’innovation a toujours motivé Serge Riendeau qui n’a pas hésité à lui faire une place de choix dans sa carrière professionnelle. Devant les défis qui se posent à l’industrie laitière et à l’affaiblissement des parts de marchés des produits laitiers, il a toujours soutenu que l’innovation devrait être au cœur d’une stratégie de croissance. Par exemple, le nouveau siège social d’Agropur hautement technologique et certifié LEED intègre le tout premier centre canadien de l’industrie laitière dédié à la recherche et au développement, ce qui permet de soutenir le développement de nouveaux produits laitiers.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, il a accepté en 2018 d’en relever un d’envergure, soit le poste de chef de direction de la Commission canadienne du lait. Tout au long de sa carrière de producteur laitier et d’administrateur, Serge Riendeau a soutenu avec ardeur l’industrie laitière québécoise pour laquelle il a joué un rôle significatif. Il a joué un rôle majeur dans l’avancement de l’industrie agroalimentaire au Québec, au Canada et en Amérique du Nord.

Avec des valeurs axées sur la solidarité, le partage ainsi que le respect des communautés et de l’environnement, cet ambassadeur de l’industrie laitière québécoise a reçu plusieurs distinctions au cours de son illustre carrière : trophée André-Latour de la Personnalité du monde alimentaire, personnalité de la semaine par La Presse, personnalité de l’année de la revue Forces, reconnaissance au gala Cérès du Salon de l’agriculture, Mérite spécial Adélard-Godbout de l’Ordre des agronomes du Québec et l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois du 4e degré. C’est au tour du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec de reconnaître ce bâtisseur.

Nos partenaires