User menu

Ness

Admis en 1994

Robert E. Ness

Robert E. Ness
1927

Monsieur Robert E. Ness est d’abord et avant tout un excellent éleveur de bétail de race Ayrshire.  Il est un ambassadeur par excellence de la race et de la génétique canadienne et il en fait la promotion à travers le monde.

Il a siégé pendant de nombreuses années au sein des comités exécutifs des divers paliers de son association de race tant au niveau local, national qu’international.  Il a été président d’Ayrshire Québec, d’Ayrshire Canada et administrateur de la Fédération mondiale.  Sa participation  aux nombreux comités de ces organismes, notamment ceux de l’amélioration génétique et de la commercialisation, reflète ses deux points d’intérêt majeurs pour l’avancement des éleveurs et de la race Ayrshire.

Monsieur Ness a toujours trouvé le temps d’être activement impliqué dans les activités reliées à l’élevage, à titre d’exposant, de participant et d’ardent défenseur de la mise en marché du cheptel canadien, peu importe la race.  Il a toujours fait de la jeunesse rurale une priorité.  Malgré ses nombreuses occupations, il a été conseiller d’un cercle de jeunes ruraux pendant 33 ans et il a de plus accueilli et formé de nombreux stagiaires à sa ferme Terrace Bank, les incitant à atteindre leur pleine capacité et même à se dépasser.

Il a également contribué aux politiques et aux programmes de l’industrie de l'insémination artificielle bovine et du transfert embryonnaire en siégeant comme administrateur du CIAQ, de BOVITEQ et de Semex Canada.

Ses talents de juge de bétail ont été reconnus à travers le monde et il a notamment jugé les grandes expositions de Sydney en Australie et de Johannesburg en Afrique du Sud.

L’association Ayrshire du Canada lui a décerné le titre d’Éleveur supérieur en 1986 et l'Association Holstein de l’Alberta le prix Curtiss Clark en 1993.  Ce dernier trophée est présenté annuellement à l’exposant de bétail laitier dont les connaissances, l’esprit sportif et le dévouement sont respectés par ses confrères éleveurs et exposants.  Monsieur Robert E. Ness sera admis au Temple canadien de la renommée agricole en novembre 1994.

Nos partenaires