User menu

Roy

Admis en 2004

Donat Roy

Donat Roy
1928 - 2017

Grâce à sa compétence, à sa disponibilité, à son initiative et à son don de visionnaire, Donat Roy occupe une place de choix dans la grande et la petite histoire de l'industrie laitière du Québec. Quatrième enfant d'une famille de quinze dont les parents exploitaient une ferme laitière à Saint-Charles-de-Bellechasse, Donat Roy a dû apprendre jeune à faire face à de grandes responsabilités car ses parents sont décédés à six mois d'intervalle avant qu'il n'ait atteint ses vingt ans.

En 1950, Donat Roy terminait ses études en technologie laitière à Saint-Hyacinthe et il fut engagé comme directeur de la laiterie Belle-Vallée à Valleyfield. Il y avait 55 employés dans cette entreprise mais comme il était le seul à avoir un diplôme, il devait voir à tout. Ce fut une expérience exigeante mais fort enrichissante.

Donat Roy a ensuite continué à parfaire son expérience et à peaufiner ses connaissances dans le domaine en oeuvrant chez Lowney's à Saint-Cuthbert, à la laiterie Doyon de Louiseville, chez Grenache inc. à Montréal ainsi qu'à l'usine de la coopérative des producteurs de lait de Montréal.

Cependant, son arrivée chez Saputo pour prendre charge des approvisionnements de lait et du contrôle de la qualité de ce qui était à l'époque une petite compagnie comptant seulement une dizaine d'employés a sûrement été le fait saillant de la carrière de Donat Roy. Il négocia pour son employeur l'acquisition de plusieurs usines pour assurer un approvisionnement satisfaisant de lait à l'entreprise, ce qui lui a permis de se développer rapidement. Promu vice-président à la production et à la qualité du lait, ses responsabilités étaient diverses et importantes; en plus de tous les aspects de la production et de la gestion de personnel qui relevaient de lui, il devait s'impliquer dans les relations avec les éleveurs pour d'abord s'assurer d'un approvisionnement fidèle, puis pour les convaincre d'améliorer la qualité de leur lait et de mieux répartir la production tout au long de l'année. Ses responsabilités comportaient aussi les relations de la compagnie avec les gouvernements et avec les organismes liés à l'industrie laitière. Donat Roy n'est donc pas étranger au développement phénoménal qu'a connu cette grande entreprise québécoise qu'est devenu Saputo inc.

Malgré les exigences de ses responsabilités aux divers endroits où il a travaillé, Donat Roy s'est impliqué avec une générosité peu commune dans toutes les facettes de l'industrie laitière au Québec où il s'est gagné le respect et l'admiration de ses pairs et de tout le milieu.

Il fut de 1976 à 1980 vice-président du Conseil de l'industrie laitière puis président de 1980 à 1984. Il fut aussi président du comité de négociation de cet organisme de 1980 à 1994 et c'est sous sa présidence que fut signée en 1985 la première convention de mise en marché du lait qui se négocie depuis ce temps avec la Fédération des producteurs de lait du Québec. En guise de reconnaissance pour son apport exceptionnel, il fut nommé, en 1995, Président honoraire à vie du Conseil de l'industrie laitière du Québec inc.

Il s'est aussi intéressé activement au domaine de la recherche puisque de 1996 à 2002, il fut succes­sivement directeur, vice-président et président de Novalait, une institution dont la mission est de supporter la recherche et qui est soutenue à la fois par les producteurs et par les transformateurs. Les gens du milieu de l'industrie laitière du Québec et bien d'autres reconnaissent d'ailleurs unanimement que Donat Roy a su contribuer tout au long de sa carrière à parfaire les liens entre transformateurs et producteurs laitiers.

L'implication professionnelle remarquable de Donat Roy lui a valu de recevoir un Cérès Honoris Causa lors du 18e Salon de l'agriculture de Saint-Hyacinthe en février 2004.

La généreuse disponibilité de Donat Roy ne se limite pas à son milieu professionnel, il est aussi très impliqué dans plusieurs organismes de sa communauté si bien qu'au début de 2004, il fut décoré de l'Ordre du mérite de Brossard, son lieu de résidence.

Le Temple de la renommée de l'agriculture du Québec accueille avec fierté Donat Roy dont la carrière réussie et riche de succès et d'amitié a marqué de façon indélébile le secteur de la production laitière du Québec.

Nos partenaires