User menu

St-Pierre

Admis en 2006

Paul-Émile St-Pierre

Paul-Émile St-Pierre
1926

Producteur agricole avant tout, Paul-Émile St-Pierre, natif de Saint-Pierre-Baptiste comté de Mégantic, a bâti à Laurierville une entreprise agricole remarquable à vocation semi-forestière et semi-laitière.

C’est au service des gens de son milieu et de ses collègues agriculteurs qu’il marquera surtout la mémoire collective du milieu agricole. Dès 1959, il est élu administrateur de la Société coopérative agricole de Laurierville. L’année suivante, il en devient le président et il assumera cette responsabilité jusqu’en 1981.

Il fait le saut dans l’arène provinciale en 1964 en devenant administrateur à la Coop fédérée. Dix ans plus tard, il se voit confier la deuxième vice-présidence de cette grande entreprise agroalimentaire, puis la première vice-présidence en 1978. En 1980, il accède à la présidence, responsabilité qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1987.

La Coop fédérée a pris beaucoup d’essor au cours des années de présidence de M. St-Pierre. Ainsi, son chiffre d’affaires est passé de 936 000 000 $ en 1980 à 1,2 milliard $ en 1987 au moment où M. St-Pierre a pris sa retraite. Il peut avoir la satisfaction d’avoir laissé derrière lui une entreprise en excellente situation financière.

Il est également très important de se rappeler que c’est sous sa présidence à la Coop fédérée et grâce à sa ferme volonté que les ponts ont été rétablis avec l’UPA par le biais de la Commission professionnelle de l’agriculture. Pour Paul-Émile St-Pierre, il était important que tous les artisans du milieu agricole unissent leurs forces et cela dans le meilleur intérêt des producteurs agricoles du Québec.

Le parcours de M. St-Pierre au sein de l’industrie agroalimentaire se distingue également par un rayonnement au sein de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne ainsi qu’auprès des instances gouvernementales provinciale et fédérale. C’est ainsi que M. St-Pierre a œuvré au sein du conseil d’administration du Conseil de la coopération du Québec (CCQ) de 1981 à 1986 et y a occupé la présidence en 1985-1986. M. St-Pierre a également été administrateur de la Fédération canadienne de l’agriculture de 1978 à 1982, avant d’y être nommé vice-président en 1982, poste qu’il occupera jusqu’en 1987, contribuant ainsi grandement à l’avancement de l’industrie agricole canadienne.

La liste des postes d’administrateur et de membre de comités que Paul-Émile St-Pierre a occupés est impressionnante et trop longue pour être citée. Elle reflète cependant la sincérité de son engagement envers les agriculteurs et le milieu agricole.

Paul-Émile St-Pierre, le producteur agricole et l’administrateur, aura marqué son époque et joué un rôle primordial dans l’avancement de l’agriculture au Québec. Il a été décoré de l’Ordre du mérite agricole en 1990 et de l’Ordre du mérite coopératif l’année suivante.

Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est fier et honoré de l’accueillir aujourd’hui.

Nos partenaires