User menu

Théberge

Admis en 2006

Napoléon Théberge

Napoléon Théberge
1934

Dès son enfance, Napoléon Théberge s’intéresse à l’agriculture. Il participe aux travaux de la ferme familiale à Saint-Simon-de-Rimouski et en fait l’acquisition en 1956 à l’âge de 22 ans. Au cours des années, la superficie de cette ferme quadruplera.

Avide de parfaire ses connaissances, il s’inscrit à des cours de productions animales et de productions végétales dispensés par l’ITA de La Pocatière, puis à des cours de dynamique de groupe, de gestion et d’administration dispensés par l’Université Laval. Son dynamisme et ses connaissances acquises lui permettent de devenir animateur de cours en formation agricole. En collaboration avec les agronomes, il organise un cercle de jeunes éleveurs dans sa municipalité.

C’est cependant grâce à son engagement dans la coopération et comme éleveur de bovins de race Canadienne que Napoléon Théberge développe une stature de dimension provinciale.

En 1971, il est nommé à la Coopérative agricole du Bas-Saint-Laurent qui deviendra Purdel. L’année suivante, il est déjà promu au titre de président et il assumera cette responsabilité pour les 21 années suivantes.

En 1981, il devient membre du conseil d’administration de la Coop Fédérée. Il accède à l’exécutif en 1987 et en devient vice-président en 1992. En 1994, il quitte ses responsabilités dans la Coopérative et devient membre du conseil d’administration de la Société de financement agricole du Québec où il complétera un mandat de trois ans.

Il a aussi occupé, au cours de sa carrière, la présidence du Conseil de la coopération laitière du Québec et la vice-présidence du groupe de promotion des produits laitiers du Québec et de Natrel.

Grâce à l’expérience qu’il a accumulée dans les dossiers de l’agroalimentaire, principalement dans le secteur du lait, grâce à sa connaissance des acteurs impliqués dans la commercialisation des produits laitiers et grâce à la crédibilité qu’il a acquise au cours des ans, Napoléon Théberge a pu agir comme l’un des cataly­seurs dans l’unification des deux laits et dans les négociations sur la mise en marché du lait. Cette même expérience et cette même crédibilité lui permettront plus tard de jouer un rôle important dans la formation du groupe Lactel et de Natrel.

Parallèlement à ses responsabilités dans le domaine de la coopération, Napoléon Théberge demeure très impliqué dans sa ferme et dans le milieu de l’élevage. Pendant 35 ans, il présente ses bovins de race Canadienne aux expositions. Il agira d’ailleurs comme juge, à un moment ou à un autre, dans la grande majorité des expositions du Québec. Son implication comme éleveur l’amène aussi à assumer la présidence nationale de la Société des éleveurs de bovins de race Canadienne.

Leader naturel et talentueux communicateur, Napoléon Théberge a su transmettre avec enthousiasme sa foi en l’agriculture du niveau paroissial au niveau régional et ensuite au niveau provincial.

Pour lui, il a toujours été particulièrement important d’utiliser tous les moyens possibles pour favoriser la visibilité et la compréhension de l’agriculture dans les régions périphériques.

Bravo Napoléon Théberge pour une carrière bien remplie et pour votre engagement envers la collectivité. Bienvenue au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec!

Nos partenaires