User menu

Touchette

Admis en 2005

Jean Touchette

Jean Touchette
1937

Il ne se satisfait pas d’une réussite personnelle; pour lui, le succès doit être partagé, doit être une réussite collective. Voilà le fil conducteur de la carrière exceptionnelle de Jean Touchette, éleveur de bovins Holstein.

Né dans la ville de Québec d’un père menuisier charron, sa famille déménage à Sainte-Françoise-de-Lotbinière alors qu’il est encore très jeune, et c’est là qu’il habite toujours.

Son père lui transmet la passion des chevaux qu’il cultivera et développera dans les chantiers forestiers là où, comme pour plusieurs ruraux de l’époque, il obtiendra son premier travail rémunéré.

En 1961, il fait l’acquisition d’une ferme et il achète quelques taures Holstein de race pure. Parallèlement à sa passion pour les chevaux qu’il ne perdra d’ailleurs jamais, il développera à partir de ce moment-là une passion tout aussi intense pour les bovins de race Holstein. Dès 1965, il participe à l’exposition de Québec où il remporte un succès éclatant qui va marquer à jamais sa destinée. Pour lui, l’exposition est un temps et un lieu privilégiés. Un temps et un lieu de rencontres, de stimulations, de célébrations et aussi une école très importante particulièrement pour la relève.

 

Il devient tôt dans sa carrière juge d’exposition et il officiera au cours des années partout au Québec de même qu’en Ontario, aux États-Unis, dans plusieurs pays d’Europe et au Maroc.

Suite logique de son évolution, il s’est investi dans la formation des juges pour Holstein Québec et il a été impliqué jusqu’à tout récemment dans des comités concernant la sélection et la formation des juges de même que la réglementation et l’éthique des expositions.

Il s’implique aussi à d’autres niveaux : au club Holstein de Lotbinière où il assumera entre autres la gérance de l’encan de club pendant 20 ans, à la Société d’agriculture de Lotbinière et à Holstein Québec où il accède à la présidence en 1977.

C’est au cours de son mandat à la présidence qu’il visite l’exposition printemps de l’Ontario à Stratford. Il en revient convaincu que le temps est venu pour le Québec de se donner une vitrine sur le marché international. Il est si convaincant qu’il rallie le conseil d’administration d’Holstein Québec à l’idée de tenir une exposition provinciale printanière. En avril 1978, il préside la première Expo-Printemps Holstein à Victoriaville. Plus de 200 têtes sont inscrites même s’il n’y a pas de prix monétaire pour les gagnants. Ce fut un succès retentissant et cette exposition est devenue rapidement la plus grosse exposition printanière au Canada où elle attire un nombre considérable de visiteurs étrangers.

Jean Touchette sait d’instinct qu’il ne suffit pas d’amener des visiteurs étrangers au Québec pour évaluer notre bétail, il faut aussi aller montrer les résultats de notre élevage dans les grandes expositions du continent. Il a été le premier`a avoir incité, organisé et appuyé la participation de plusieurs éleveurs québécois aux expositions de Toronto et de Madison au Wisconsin. Il a organisé et soutenu un exhibit québécois à Toronto pendant 13 ans et à Madison pendant sept ans.

Ses succès personnels comme éleveur sont aussi remarquables. En 1989, Holstein Canada lui confère le titre prestigieux de Maître-Éleveur et, en 2002, celui de Membre Vétéran. En 1983, il présente une vache de son propre élevage qui décroche le titre de Grande Championne à l’exposition de Québec. Duregal Astre Starbuck, un taureau qu’il a élevé et qui est né en 1986, devient le premier taureau de l’ère moderne né au Québec à obtenir une reconnaissance mondiale. Près de 1 000 000 de doses de sa semence seront vendues dans plus de 50 pays et près de 60 000 de ses progénitures femelles ont été inscrites au livre généalogique canadien. Les filles de ce taureau ont gagné aux expositions les plus prestigieuses de la planète et des fils et petits-fils comptent parmi les meilleurs taureaux éprouvés d’aujourd’hui.

Jean Touchette a été un visionnaire audacieux et persévérant. Il a su convaincre ses collègues éleveurs et les associer dans des projets inédits. Son leitmotiv a toujours été : AMOUR + CONVICTION + TÉNACITÉ = SUCCÈS. En étant fidèle à ses convictions, il a contribué de façon très spéciale à ouvrir des fenêtres puis des portes qui ont favorisé la reconnaissance et la mise en marché de la Holstein québécoise dans le monde entier.

C’est un honneur de voir le nom de Jean Touchette s’ajouter à la liste prestigieuse des personnes déjà admises au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.

Nos partenaires