User menu

Godbout

Admis en 1992

Adélard Godbout

Adélard Godbout
1892 - 1956

Agronome de profession, Adélard Godbout a consacré sa vie à l'amélioration de l'agriculture et au développement social et économique de sa province natale.

Au cours de sa carrière, il a été professeur à l'École supérieure d'agriculture de Sainte-Anne de La Pocatière de 1918 à 1930 et agronome pour le ministère de l'Agriculture dans le comté de l'Islet de 1922 à 1925.

Devenu par la suite ministre de l'Agriculture et de la Colonisation et premier ministre du Québec, il a contribué entre autres à l'électrification rurale, au développement agricole du Nord-Ouest québécois et au drainage des sols.  C'est également au cours de cette période que la Raffinerie de sucre du Québec a été établie à Saint-Hilaire.

En 1949, il a été nommé au Sénat canadien et, au cours des années qui ont suivi, il s'est adonné activement à l'élevage de bovins Shorthorn et à la pomiculture.

Détenteur d'un doctorat honoris causa en sciences agricoles de l'Université Laval, en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et en droit de l'Université Mcgill, de l'Université Bishop's College et du Massachusetts Stable College, il a également été nommé Commandeur de l'Ordre du Mérite agricole du Québec et Commandeur de l'Ordre du Mérite agricole de France.  Il a de plus été admis au Temple de la renommée de l'Agriculture du Canada en 1962.

Nos partenaires