L'agronome Philippe Pariseault a consacré sa vie professionnelle au développement de l'industrie laitière au Québec. Il a été successivement directeur général chez Crino à la Pérade, directeur général de la Coopérative agricole de Granby et président directeur général de Québec Lait inc. Il a aussi occupé le poste de directeur de la division d'industrie laitière de la Coopérative fédérée de Québec de 1957 à 1982.
Il a travaillé à la consolidation et à l'expansion des coopératives laitières sur tout le territoire du Québec. Il a réussi à donner aux producteurs de lait les outils pour la transformation et la mise en marché de leur production sous la forme la plus rentable pour eux.
Toujours présent aux centres gouvernementaux de décision, aux associations provinciales et nationales pertinentes et partout où sont générées des politiques qui influencent l'industrie laitière, comités, commissions, etc., Philippe Pariseault a su se maintenir à la fine pointe des techniques de production, de marketing et de contrôle tant administratives, financières que techniques. Il a contribué très largement à faire de la Coopérative agricole de Granby, aujourd'hui Agropur, la plus importante entreprise laitière au Québec et au pays.
La compétence et l'expérience de monsieur Pariseault l'ont amené à siéger à de nombreux conseils d'administration de sociétés ou compagnies reliées à l'agriculture. Il a de plus été membre du comité Bérard qui a recommandé la création de la Régie des marchés agricoles, membre de la Régie des marchés agricoles, président du comité fondateur de la Commission canadienne du lait, président du comité d'aviseurs de la Commission canadienne du lait, directeur puis président du Conseil national de l'industrie laitière et membre du "Task Force" du gouvernement fédéral sur le développement des coopératives au Canada.
En reconnaissance des services rendus à l'agriculture, Philippe Pariseault s'est vu attribuer l'Ordre du mérite agronomique en 1974, le Trophée Bérard de l'Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe en 1976, la Médaille d'or de la Fédération canadienne des producteurs de lait et le Prix d'excellence en agro-alimentation du ministre fédéral de l'Agriculture en 1984. De plus, il est devenu membre de l'Ordre du Canada en 1978 et du Cercle des bâtisseurs Molson en 1986.