Né en Écosse, Duncan McEachran a fait ses études vétérinaires à Londres et à Edimbourg et il a émigré au Canada peu de temps après avoir obtenu son diplöme.
Au début de sa carrière, ses activités étaient partagées entre la pratique privée de la médecine vétérinaire à Woodstock, Ontario, et l'enseignement au nouveau collège vétérinaire de Toronto. À l'âge de 25 ans, il a fondé le Collège vétérinaire de Montréal, seule institution du genre à voir le jour au Québec. En 1876, le docteur McEachran a demandé un octroi qui lui permettrait d'effectuer certains arrangements, non seulement pour dispenser l'enseignement en français mais aussi dans le but d'améliorer la qualité de son personnel enseignant et d'élever ainsi l'école au niveau d'efficacité qu'elle se doit de posséder.
On ne peut passer sous silence le dévouement inlassable et le travail considérable accompli par le docteur McEachran pour l'avancement de la médecine vétérinaire francophone au Québec.
Aux alentours de 1875, il est devenu le premier inspecteur vétérinaire en chef au Canada et, dans l'exercice de ses fonctions, il a recommandé la mise sur pied d'une station de quarantaine à Point Lévis, Québec. La politique adoptée à ce moment-là, soit de garder en quarantaine les animaux importés pour une période de temps déterminée, est encore en vigueur aujourd'hui. L'adoption de cette mesure a sans aucun doute beaucoup contribué au fait que le Canada a été exempt de maladies qui ont occasionné beaucoup de pertes dans d'autres pays.
En 1881, le docteur McEachran a mis sur pied un important ranch en Alberta. Ceci le classe parmi le nombre relativement peu élevé de pionniers dans le domaine des exploitations agricoles à grande échelle au Canada.