Chercheur, surintendant, sous-ministre de l'Agriculture et expert-conseil privé, le docteur Ernest Mercier a contribué au cours de sa carrière à la planification et à l'implantation aux niveaux provincial et fédéral des politiques agro-alimentaires requises pour transformer la ferme familiale en une entreprise viable et rentable au Québec. Le docteur Mercier a oeuvré en vue de moderniser la législation de la mise en marché pour permettre aux producteurs laitiers de régulariser leur propre production au Québec et au Canada. Il a contribué à mettre prêts et crédits à la disposition des propriétaires qui exploitent efficacement une ferme familiale au Québec, à améliorer les services de vulgarisation des résultats des recherches scientifiques offerts aux producteurs agro-alimentaires au Canada et dans le monde et à encourager ceux-ci à assumer la gestion de plusieurs services d'amélioration de la ferme.
La contribution d'Ernest Mercier à l'agriculture inclut certains accomplissements exceptionnels, notamment ses recherches post-universitaires sur l'influence de la longueur du jour sur l'efficacité reproductive de la courbe de lactation des vaches laitières vivant sous les latitudes canadiennes (1945-1947), l'organisation du Centre d'insémination artificielle du Québec en 1947 et l'introduction du Service d'analyse des troupeaux laitiers du Québec qui est devenu un important programme semi-privatisé d'amélioration des bovins laitiers (1965). Il a aussi introduit la semi-privatisation des services d'extension du Québec après avoir étudié l'étroite relation entre la recherche, l'enseignement et l'extension dans l'état de New York et la privatisation des services d'extension en France.
L'agronome Mercier a été conseiller spécial auprès de l'Agence canadienne de développement international et membre des délégations canadiennes à la Fédération des organisations agricoles et autres conférences internationales. Il a aussi été membre de plusieurs missions dans des pays en voie de développement. Ernest Mercier a participé aux activités de l'Ordre des agronomes du Québec et de l'Institut agricole du Canada, ainsi qu'à plusieurs activités communautaires et paroissiales.
La contribution d'Ernest Mercier à l'agriculture aux niveaux régional, provincial et international a été reconnue par plusieurs organisations. Il a été décoré de l'Ordre du mérite agronomique du Québec, de l'Ordre du Canada et de l'institut Lazare Spallanzani d'Italie. Il a également été admis au Temple de la renommée de l'agriculture du Canada en 1991.