Après avoir complété ses études agronomiques à l'École supérieure d'agriculture de Sainte-Anne de La Pocatière, Adrien Morin a amorcé sa carrière en faisant un stage d'assistant-agronome au service des cultivateurs des comtés de Drummond et de Bagot. Il a ensuite poursuivi des études en zootechnie à l'Iowa State University et au Massachusetts State College des États-Unis.
Au ministère de l'Agriculture du Québec, il a occupé entre autres les postes suivants: directeur de la ferme de l'École de laiterie de Saint-Hyacinthe, directeur du Service des productions animales, directeurs des services et sous-ministre de l'Agriculture. Ce technicien de grand talent a énormément contribué à l'amélioration des méthodes d'élevage au Québec en établissant des politiques favorisant l'augmentation de la production et l'amélioration de la qualité des animaux de ferme. La fin de sa carrière a été consacrée au Conseil des viandes du Canada où il a occupé le poste de directeur des services extérieurs pour l'Est du Canada.
Il a agi à titre de secrétaire de l'Association des éleveurs du Québec, de la Société canadienne des éleveurs de chevaux et de l'Association canadienne des éleveurs de bovins. Durant la guerre, il a aussi été membre de la Commission canadienne du bacon.
Il a de plus participé aux activités de l'Ordre des agronomes du Québec et de l'Institut agricole du Canada.
Il a obtenu un doctorat honoris causa en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, l'Ordre du Mérite agronomique du Québec et il a été nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique. Il a de plus été admis au Temple de la renommée de l'Agriculture du Canada en 1963.