Roland Pigeon est né à Verchères, Québec où il a puisé l'inspiration qui a marqué sa vie dans les racines profondes du Québec rural.
Monsieur Pigeon était propriétaire d'un bon troupeau de sujets Ayrshire de qualité (Ferme De Verchères). Il a été membre du conseil d'administration et président de l'Association des éleveurs Ayrshire du Québec et de l'Association des é leveurs Ayrshire du Canada. Il a aussi agi comme juge pour la race Ayrshire dans les principales expositions tenues au Canada, y compris l'Exposition Royale d'Hiver de Toronto.
En tant que membre du conseil d'administration et président de la Coopérative des producteurs de lait de Montréal et membre du conseil d'administration et président de la Fédération des producteurs de lait du Canada, monsieur Pigeon a témoigné de son engagement envers l'industrie laitière au Québec et au Canada.
L'intérêt de Roland Pigeon envers l'agriculture n'a pas été confiné à l'industrie laitière. Il a fait partie de plusieurs associations aux niveaux régional, provincial, national et international. Il a été membre du conseil d'administration et président de la Coopérative agricole de Verchères, président et membre du conseil d'administration de la Coopérative fédérée du Québec, membre du conseil d'administration et vice-président de la Fédération canadienne de l'agriculture et président du comité des statuts et du recrutement des membres de la Fédération internationale des producteurs agricoles.
Monsieur Pigeon a été honoré à plusieurs reprises en reconnaissance des services qu'il a rendus à sa communauté: il a été Commandeur de l'Ordre du mérite agricole, Commandeur de l'Ordre du mérite coopératif et Commandeur de l'Ordre du Canada. Il a été admis au Temple de la renommée de l'agriculture du Canada en 1985.